VOIE DE TOURS

Les Chemins de St-Jacques ont été déclarés premiers itinéraires culturels européens par le Conseil de l’Europe en 1987.

Pour les marcheurs : vous qui cheminez vers Compostelle et qui allez traverser l'Indre-et-Loire, le parcours Compostelle homologué en Touraine pour les marcheurs est le GR°655. Il est reconnu conforme à la pratique de l'itinérance et protège votre santé évitant le passage excessif sur des routes goudronnées et sur des zones accidentogènes.

Son balisage est conforme aux normes de la Fédération Française de Randonnée Pédestre et complété par le logo européen Compostelle

- En venant de Chartres, vous rentrez en Indre et Loire à Neuville-sur- Brenne et suivez le GR° 655 Ouest jusqu’à Vouvray

- En venant d’Orléans, vous rentrez en Indre et Loire à Mosnes et suivez : le GR°655-Est jusqu’à à Vouvray puis le GR° 655 jusqu'à Port-de-Piles

- De Vouvray à Tours regroupement des deux GR° jusqu’à Tours (sortie du Pont-de -Fil)

- Venant du Mans, le Chemin n'est pas homologué GR° pour l'instant mais il s'adosse à de nombreux parcours de randonnées homologués. Il est marqué d'une coquille jaune jusqu'à Tours.
Attention, ce parcours demande une vigilance de piéton responsable de votre part et ceci pour votre sécurité.

- Dans Tours, vous ne trouverez pas de balisage mais une vingtaine de clous jaunes au sol,

-En quittant Tours prendre l’avenue Grammont avoir passé le Pont du Sanitas
et l’ile Balzac vous retrouvez le balisage du GR°655 Sentier vers Compostelle voie de Tours en descendant les escaliers à gauche du pont pour reprendre les bords du Cher vers l’amont en direction de Saint-Avertin

Rappel : La « coquille jaune » des Chemins de Compostelle n'a pas de fonction directionnelle, c'est un logo qui vous rappelle que vous êtes sur un des quatre GR° Sentiers vers Saint-Jacques-de Compostelle.

La direction est indiquée par le fléchage blanc et rouge réalisé par des baliseurs formés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Notre association complète en rajoutant le logo européen.

Pour les cyclistes : le balisage du Saint-Jacques à Vélo a été mis en place sous l'égide de la Région Centre-Val de Loire, du Comité Départemental d'Indre-et-Loire, des Communautés de Communes concernées et de Tour(s)Plus en 2014.

Le balisage hollandais suit en grande partie le Saint-Jacques à vélo.

Bon Chemin à tous...

Voie de Tours - St Jacques à Vélo

- Traversée de Tours (Anglais)

- Traversée de Tours (Néerlandais)

- Traversée de Tours (Allemand)

Les Chemins de Compostelle en Touraine sont promus par 7 topo-guides,
4 pour marcheurs et 3 pour cyclistes.