15 mars Pont-de-Ruan

35 participants pour la Rencontre pédestre de ce 15 mars 2025, sur une boucle de 10 km à Pont-de-Ruan.

Cette rencontre a, une fois de plus, permis aux futurs pèlerins de l’association de bénéficier des informations et conseils de ceux qui ont déjà parcouru les Chemins.

Pont-de-Ruan est un village plus de deux fois millénaire et historiquement traversé par la voie romaine qui conduisait marchands, armées et… Pèlerins de Compostelle de Paris vers Poitiers et Bordeaux.
Situé sur l’Indre, Pont-de-Ruan était un gué de passage d’où il tire son nom : Pons Rotomagos. En 444, saint Brice évêque de Tours fit bâtir le premier édifice à l’emplacement de l’église actuelle.
A 20 km de Tours, Pont-de- Ruan était un gîte d’étape du Chemin et il semblerait que le nom de l’actuelle fromagerie La Cloche d’Or provienne du nom d’un des gîtes de l’époque (Auberge de la Corne d’Or). La route du pèlerinage a été modifiée vers 1750 pour passer plus à l’Est par Sainte Catherine de Fierbois.

La fin de la marche a été l’occasion de découvrir le Moulin LAMBERT grâce à la passionnante visite guidée de Laurent Auzanneau, responsable Patrimoine de Pont-de-Ruan. Descendant des propriétaires du Moulin et Pèlerin lui-même, il nous a invités à prendre notre verre de l’amitié dans le Petit Moulin.

Quelques chapeaux et perruques de Carnaval de circonstance ont égayé le gris du ciel.
La bise hivernale soufflait mais la bonne humeur de chacun a réchauffé les cœurs !

Un grand merci à Laurent Auzanneau, aux photographes Claire et Mireille, et aux organisateurs Martine, François, Hervé et Michel.