Depuis quelques temps déjà, notre association souhaitait mettre à l’honneur les acteurs des Chemins de Compostelle en Touraine et plus particulièrement les hébergeants.
C’est désormais chose faite. Ce samedi 23 septembre nous avons organisé un grand moment festif :
La 1ère rencontre des Acteurs des Chemins
Toutes les personnes contactées n’ont pu être présentes mais nous avons eu la joie de recevoir près d’une quarantaine d’hébergeants, mais aussi une douzaine d’élus des communes du département traversées par le Chemin de Compostelle, dont Christian GATARD, maire de Chambray , vice président de Tours Métropole, et Agnès MONMARCHE VOISINE, conseillère départementale du canton de Montlouis Chambray.
Des représentants des associations partenaires, amies ou voisines sont parfois venus de loin : associations jacquaires du Loir et Cher, de l’Eure et Loir et de la Vienne, ou de plus près, associations des Chemins de Saint Martin ou de la Fraternité Franciscaine.
Et nous avons pu compter sur l’implication enthousiaste de nos adhérents pour mettre en musique le tout.
Cette manifestation n’aurait pu être possible sans la mise à disposition gratuite par la ville de Chambray de ce beau lieu qu’est l’hippodrome.
Jean-Paul BIGOT, président des Chemins de Compostelle en Touraine a rendu hommage à tous ces acteurs. Les hébergeants sont venus témoigner de leur expérience et/ou de leurs interrogations. Tous ont pu mieux comprendre ce qu’étaient les Pèlerins et les Chemins de Compostelle.
Il a aussi lancé un appel auprès des élus des communes traversées pour travailler à étoffer l’offre d’hébergements.
La Touraine souffre d’un déficit d’hébergements jacquaires au Nord de Tours (variante via Chartres) et à l’Est de Tours (Variante via Orléans).
Bien que très chaleureux, les discours ont du mal à compenser la très grande fraîcheur de cette première matinée d’automne. Mais l’assistance a fort heureusement pu se réchauffer lors du buffet offert par l’association. L’ambiance joyeuse et conviviale qui y régnait a enflammé corps et coeurs.
Les échanges, les rencontres, les contacts sont allés bon train.
L’anecdote du jour a été l’apparition inopinée de cette pèlerine hollandaise. Ne pouvant porter de sac à dos, elle marche avec une poussette qui transporte ses affaires. Difficile pour elle de suivre le chemin officiel, elle recherche donc des voies plus carrossables. Venant de Tours, elle a longé l’hippodrome et aperçu les coquilles qui marquaient l’événement. Elle a été chaleureusement accueillie par l’assemblée, a déjeuné aux côtés de notre président et est repartie vers la Halte jacquaire de Sorigny.
Quelle rencontre improbable !
Magie du Chemin !
Un grand merci à tous pour avoir contribué à la réussite de cette rencontre qui, sans aucun doute, n’est que la première d’une longue lignée.
Cliquer sur la photo
Et pour parfaire le tout, un très bel article dans la NR du 24 septembre 2023
Disponible aussi en ligne pour les abonnés : Article de la NR en ligne
Rafraîchir la page si les photos n’apparaissent pas correctement
Merci à Mireille pour les photos