Bienvenue sur la voie de Tours (ici la voie romaine avant Poitiers), une voie facile pour les marcheurs.
Bien avant le pèlerinage vers Compostelle, Tours attirait déjà les pèlerins de l’Europe entière, vers le tombeau de Saint-Martin, mort en 397. De nombreux personnages illustres dont Clovis, Charlemagne, Saint Louis, Richard Cœur de Lion ont contribué à la renommée de la ville.
A la fin du moyen-âge, avec le succès grandissant du pèlerinage de Compostelle, Tours devient une ville de passage vers la ville sainte espagnole.
Désormais, la voie de Tours ou Via Turonensis, part de la Tour Saint-Jacques à Paris, se sépare en 2 branches via Chartres ou via Orléans qui se rejoignent peu avant Tours. Elle passe par Poitiers, Bordeaux pour arriver à Saint-Jean-Pied-de-Port.
L’itinéraire est aménagé comme sentier de Grande Randonnée GR®655. Sa proximité avec des grandes villes et des moyens de transport le rend d’un accès facile pour une courte pérégrination ou pour le pratiquer en intégralité.
C’est un chemin agréable, sans grands dénivelés parsemé de chefs d’oeuvres de l’art roman.
La voie de Tours, comme les autres Chemins de Compostelle en France, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998.
Pour plus d’informations…