Que vous partiez de Tours, ou que vous traversiez simplement la ville, n’hésitez pas à y faire une halte pour y découvrir les monuments : la Basilique Saint Martin, la cathédrale Saint Gatien, la place Plumereau avec ses maisons à colombage.
Quoi de plus agréable que d’entrer dans une ville en longeant le fleuve ? C’est ce que vous ferez en longeant la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe puis en la traversant par la passerelle Saint Symphorien.
A Tours, vous voyagerez dans le temps. Visitez La cathédrale Saint Gatien avec son magnifique cloître de la Psalette. Saurez-vous trouver la statue de Saint Jacques sur le toit de la cathédrale ?
Les maisons à colombage de la Place Plumereau vous transporteront au Moyen Age. Du 15ème siècle, vous pourrez admirer l’Hôtel Gouïn. Au 19ème siècle, l’architecte tourangeau, Victor Laloux, dont l’oeuvre principale est Gare d’Orsay (à Paris), a laissé l’hôtel de ville et la Basilique Saint Martin.
La basilique abrite le tombeau de Saint-Martin, à l’origine de l’un des premiers pélerinages d’Europe…
Vous pourrez y faire tamponner votre credencial et à partir de 2024, des hospitaliers accueilleront les pèlerins à la Maison Saint Ambroise, attenante à la basilique. En savoir plus >
L’idéal, si vous partez de Tours, est de venir en train
Si vous venez en voiture,
Attention : les conditions de stationnement à Tours ont changé, vérifiez vos informations auprès de la mairie :
parkings gratuits de la ville de Tours.