Joli succès pour notre rencontre annuelle « Retour des Chemins » qui s’est déroulée le 28 octobre dernier.
Nos adhérents ont témoigné des chemins qu’ils ont parcourus cette année devant un public attentif et nombreux.
Après l’accueil par notre président, Jean-Paul Bigot, charité bien ordonnée commence par soi-même et donc par la Voie de Tours. C’est Danielle et Thierry qui l’ont évoquée. Jean-Louis, Jean et Catherine, ont eux, parlé de la voie du Puy, et notamment de la voie du Célé. De son côté, Béatrice a arpenté la voie de Vézelay, par Nevers et jusqu’à Limoges.
Pierre qui les années passées, a plusieurs fois fait la Voie de Tours et la voie du Puy, a cette année innové en nous présentant le Chemin de Saint Guilhem qui va d’Aumont en Aubrac à Saint Guilhem le désert.
Puis, côté espagnol, Antoine, tout fraichement rentré de Compostelle, 2 jours auparavant, nous a raconté le Norte et le Primitivo qu’il a enchainés après la voie d’Arles depuis Auch, voie qu’il avait commencée l’année dernière.
Caroline nous a émus avec son parcours, cette année, du Camino Francès. Elle avait promis à son Papa qu’elle finirait ce chemin qu’ils avaient commencé ensemble. Daniel, absent, avait, quant à lui, envoyé quelques mots, que Jean-Paul a lus, sur ce chemin qu’il a lui aussi parcouru en mai.
Quelques visiteurs non adhérents, ont complété ces récits, de leurs témoignages.
Puis, quand on ne peut plus pour des raisons de santé, marcher sur les chemins, on rend à celui-ci ce qu’il nous a donné en devenant hospitalier, comme Annie qui nous a parlé de ses diverses expériences.
Pour clôturer ces interventions, une présentation de l’outil Polarsteps a montré comment un pèlerin sur le chemin peut très facilement écrire un carnet de voyage numérique. Sur la base de celui rédigé par Francine qui a parcouru Compostelle à vélo de Tours à Santiago (elle ne pouvait malheureusement être là) on a pu voir comment Polarsteps lui a permis de partager au jour le jour son périple avec ses proches et d’en conserver une trace pour plus tard.
Polarsteps : un carnet de route pour partager les moments intenses, les rencontres, les événements que l’on vit sur le Chemin !
Les échanges commencés pendant les présentations se sont prolongés durant le verre de l’amitié qui a clôturé cette très belle rencontre
Merci à Mireille pour les photos