Forum des chemins 2023

Notre association a organisé, le samedi 15 avril dernier, la 3ème édition de son Forum des Chemins.

Les stands

Les adhérents qui ont déjà parcouru les chemins de Compostelle ont accueilli et informé un public nombreux, sur des stands présentant les principales voies Françaises à commencer par la voie de Tours et la voie du Puy, mais aussi la voie d’Arles et la toute nouvelle Via Ligeria. Les chemins espagnols et portugais n’étaient pas en reste.

Notre invitée d’honneur Karine Boivin, animait, quant à elle, le stand équipement : sac à dos, chaussures, bâtons concentrant une grand partie de l’attention des visiteurs.

Le stand outils numériques d’aide à la marche a suscité l’intérêt de marcheurs enclins à utiliser ou à adopter les dernières nouveautés technologiques.

Tous les participants ont pu faire le plein d’informations pour concrétiser prochainement un projet déjà bien avancé ou pour étancher une simple curiosité peut-être à l’origine d’un futur projet, plus ou moins lointain, de départ.

Karine BOIVIN.
Pèlerine, membre de l’association de Québec à Compostelle et professeure-chercheuse à l’Université du Québec à Trois rivières (Canada), Département des sciences de l’activité physique.

La conférence

Elle nous a été proposée en fin d’après midi, par Karine BOIVIN.

Comment favoriser une adaptation corporelle saine pour favoriser la marche au long cours ?

Elle nous a présenté les bienfaits physiologiques de la marche au long cours. Mais elle a aussi brossé le tableau des soucis de santé rapportés par 35 marcheurs-pèlerins. Ce tableau est le fruit des résultats d’une recherche conduite à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au Canada et en collaboration avec l’Association du Québec à Compostelle (AQPAC).

Les résultats de l’étude ont été accompagnés de nombreux et précieux conseils, concernant les périodes avant, pendant, et après la marche

Tout au long de sa conférence, Karine Boivin a répondu aux questions des participants.

Merci Karine pour cette conférence à la rigueur scientifique, tout en étant très pédagogique et teintée d’une jolie philosophie

L’atelier

Le lendemain, Karine Boivin proposait un atelier sur la marche, réservé aux adhérents

Le compte-rendu de l’atelier

Un grand merci à tous les adhérents qui ont contribué de près ou de loin au succès de ce rendez-vous